• La gestion "sans budget"

    Le budget commence aujourd'hui de plus en plus à faire l'objet de critiques, tout aussi différentes les unes des autres. Nous allons mettre en exergue cette nouvelle tendance qui se dessine en terme de gestion. Tout d'abord, quels sont les problèmes rencontrés ?

    1.  Le passé comme base de référence : les responsables budgétaires utilisent le passé pour effectuer leurs prévisions. On constate qu'il y a une reproduction tacite du passé et une absence d'actions fortes, telles que des restructurations de services, des externalisations....

    2. Un budget souvent contourné : rappelons tout d'abord que l'objectif principal d'un budget vise à obtenir des indicateurs financiers de prévision et à responsabiliser les managers des centres de responsabilité. Or, les responsables sont souvent « armés » face à ces évaluations successives, qui leur imposent d'améliorer constamment les résultats.

    3. La faiblesse du contrôle de gestion : les contrôleurs de gestion sont en général pris entre les budgets et la justification des écarts et consacrent moins de temps dans les travaux d'analyse et d'interprétation. La principale critique est qu'il manque, dans les processus budgétaires, une orientation stratégique.

    4. Une élaboration budgétaire coûteuse : des moyens humains importants sont mobilisés pour la période budgétaire. On obtient souvent des résultats proches de ceux que l'on aurait pu trouver avec une extrapolation des tendances passées. Ces coûts d'élaboration ou de recherche d'informations pourraient être au moins en partie transférés vers d'autres tâches, parfois plus productives pour l'organisation concernée.

    5. Des actifs incorporels mal identifiés : les éléments qualitatifs dont on parlait précédemment sont parfois négligés dans les budgets, même s'il existe des arbres de performance. Il faudrait intégrer les éléments non monétaires des arbres de performance dans les budgets, tels que la qualité de service ou la satisfaction de la clientèle, pour en évaluer leur impact financier.

    Face à ces critiques, le rôle du budget tend progressivement à se modifier. De nouvelles formes d'organisations, en terme de gestion, font depuis 5 ans leur apparition dans certaines entreprises, telles que Rhodia, SSF... et qui ont pour finalité la gestion sans budget. Même s'il n'y a pas eu à ce jour de rapports sur l'efficacité de cette méthode, décrivons brièvement ce nouveau concept, à partir du schéma ci-dessus :

    • La première phase consiste à élaborer un plan stratégique sur le long terme (5 ans), initialisée par la direction générale du groupe. Ces objectifs sont quantifiés en termes monétaires, puis déclinés en missions, qui vont mettre en avant des valeurs et des visions stratégiques communes au groupe. Les responsables des directions régionales vont définir des KVD (Key Value Drivers), allant de pair avec les orientations du groupe. Ils doivent échanger avec le personnel sur le terrain pour comprendre quelles sont les problématiques. Ces KVD correspondent à des leviers qui vont agir sur les segments créateurs de valeur, dans l'optique de maintenir sa position concurrentielle. Ils ne représentent pas l'ensemble des variables dans leur globalité, mais les 20% qui pèsent 80% conformément à la loi de Pareto. Ensuite, les décideurs mettent en place des actions stratégiques (AS) qui se caractérisent par un certain nombre d'objectifs, faisant l'objet d'une évaluation financière pour mesurer leur part en terme de création de valeur. Pour calculer cette dernière, il faut tenir compte des résultats acquis au niveau des ventes, du résultat d'exploitation, du cash... Leurs impacts sont synthétisés dans un business plan afin d'identifier son incidence dans les objectifs à atteindre.

    • Une deuxième étape concerne la phase de plans d'actions qui vise à fixer des objectifs cohérents avec ceux de long terme. Elle sert de lien entre les impératifs de long terme, les KVD, les AS et les actions de court terme. Les entreprises ont créé une présentation matricielle pour faciliter le suivi des AS, selon leur degré d'impact dans les segments créateurs de valeur. Cela permet pour les opérationnels de gérer leurs priorités et de faciliter leurs prises de décision. Pour les actions les plus contributives, ils devront justifier leurs moyens et leurs indicateurs pour aboutir au résultat escompté. L'évaluation des plans d'actions va se faire tous les trimestres et leurs conséquences vont être estimées pour les quatre prochains trimestres. Si des écarts significatifs apparaissent, il est possible de faire des plans d'actions correctifs. Cela permet d'actualiser trimestriellement les prévisions et l'on remarque que cette méthode est tournée essentiellement sur le futur.

    • La dernière phase est celle de la prévision qui sert à anticiper les évolutions internes et externes à la société. Le siège transmet ses hypothèses de croissance, telles que le coût des matières premières, l'inflation, les conséquences de la sécheresse... qui vont permettre de réactualiser les plans d'actions des responsables, selon leur degré de pertinence. Cela affine d'autant plus les prévisions que le groupe enverra un signal fort aux actionnaires, en terme de fiabilité.

    Ce nouveau mode de gestion, même s'il reste encore au stade de l'expérimentation, est lié aux nouvelles évolutions économiques, c'est-à-dire à l'économie de la connaissance. L'objectif est de concentrer ses ressources sur ses points forts, tout en tenant compte des besoins du marché. Il s'agit aussi d'orienter les ressources humaines autour d'un projet commun qui vise l'accroissement des parts de marché.

    NB : Je vous invite à consulter les publications de Nicolas BERLAND (http://www.crefige.dauphine.fr/labo/cv/berland.htm), professeur à l'IAE de Poitiers, que je considère comme un avant-gardiste du contrôle de gestion.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2005 à 06:31
    vite !
    ces theories "theoriques" ne sont pas nouvelles (en tant que concept), lire "funky business" chez Les Echos... Quand je lis des choses comme ca, je plains les francais en comparant ces lectures avec bon nombre d'ecrits americains... En France on est encore (sans toutefois maitriser...) a la CRM alors que la CEM est en fait la base d'ou doit naitre la CRM.
    2
    ouais
    Vendredi 6 Octobre 2006 à 21:42
    gestion sans budget
    bonjour, je suis étudiant en Master 2 Gestion Financière et Fiscale a l'iae Poitiers. Etant moi entrain de faire des recherches sur "la gestion sans budget", te serais t'il possible de me communiquer quelques ouvrages et sources t'ayant permis d'approfondir tes connaissance sur le sujet. te remerçiant d'avance. Ouais Ayoub
    3
    sady
    Jeudi 30 Novembre 2006 à 13:39
    gerer sans budget
    salut, je suis en STG compta et mon etude concerne les entreprise qui gére sans budget. peut tu me renseigner sur les entreprises qui ont appliquées cette méthode? merci d'avance sady
    4
    Alexandra
    Lundi 15 Janvier 2007 à 21:24
    Terminale CFE aussi
    Bonjour, je suis aussi en Terminale STG compta et mon étude consiste aussi les entreprises qui gèrent sans budget, et plus précisément, les risques qu'encourent ces entreprises à gérer sans faire de prévision. J'espère que tu pourras me renseigner sur cette question grâce à tes conaissances. Merci d'avance.
    5
    taouabit
    Jeudi 15 Mars 2007 à 20:33
    gestion sans budget
    chapeau monsieur vous faites un sacré boulot créer de telle interface d echanges d info et d experience entre les etudiants c qlq chose de noble ;ben j aimerais vous demandez c si possiblesde me guider dans cette recherche . je ss à la recherche de tout ce qui concerne la gestion sans budget et merci .je fé partie du master creation et management d'entreprise de service au Maroc
    6
    lora
    Jeudi 7 Juin 2007 à 00:20
    la gestion budgétaire
    salut, je suis étudiante en 4 éme année finance et mon projet de fin de formation se porte sur la gestion budgétaire dans une entreprise de service, je serai trés reconnaissante si vous voulez bien m'envoyer des informations concernant ce sujet et merci bien
    7
    Gui
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 16:26
    gestion sans budget
    salut j'ai une présentation à faire, le thème est "peut on gérer sans budget?" et je galère notamment pour comprendre ton explication j'ai pas cerné ce que sont les KVD. Si tu pouvais éclairer ma lanterne ça serait cool.
    8
    aurelie
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 22:23
    exemples de budget
    bonjour. je suis étudiante à l'esc bordeaux et j'ai une étude à faire sur le choix de budget par l'entreprise. pourrais-tu me donner des exemples de grosses entreprises qui gèrent sans budget, et de celles qui utilisent le budget base zéro? j'espère que tu pourras m'aider. merci par avance aurélie
    9
    Tracy
    Lundi 17 Décembre 2007 à 13:46
    gestion budgétaire
    c'est très intéressent de voir qu'on peut gérer sans prévenir!je suis sur un exposé sur le gestion prévisionnelle et j'aimerai approfondir mes connaissances la dessus.merci!
    10
    Nina
    Dimanche 20 Juillet 2008 à 02:02
    Contrôle de gestion sans budget
    Salut, Je dois réfléchir sur "le contrôle de gestion sans budget", STP pourrais-tu me fournir des infos dessus ou me donner des adresses de liens pour y arriver. merci
    11
    vive le CG
    Mardi 19 Août 2008 à 11:58
    processus spring?
    Bonjour, je ne connaissais pas ce processus et je n'ai réussi à trouver d'autres info.. Pouvez-vous m'en dire plus? Qui est à l'origine de ceci? Merci
    12
    Jeune Diplomé
    Dimanche 5 Avril 2009 à 21:17
    Mémoire de fin d'étude
    Bonjour, je trouve votre article très pertinent et très avant-gardiste sur le sujet. Je suis en stage de fin d'étude dans un master 2 en controle de gestion. J'ai un mémoire de fin d'étude à réaliser sur la problématique de gestion d'entreprise avec ou sans budget. Par hasard, auriez-vous des références, sources, articles à me transmettre afin de m'aider dans la réalisation ce mon mémoire? Je vous remercie par avance, bien a vous
    13
    Lalla Mariam
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:31
    participation
    pouvez-vous me définir le processus spring? et je tiens à vous dire que votre analyse n'est pas mal
    14
    samira
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 17:19
    budget base zero
    je voudrai savoir quel role il joue comme outil du controle de gestion
    15
    tarik
    Mardi 19 Janvier 2010 à 18:54
    la gestion de qualité
    je veut un exposé sur la gestion de qualité
    16
    sarah
    Lundi 25 Janvier 2010 à 09:57
    udget base zéro
    je suis une étudiante,et je voulé savoir quel est le role du budget base zéro ds l'entreprise
    17
    elsa
    Vendredi 12 Février 2010 à 21:50
    intéressant
    salut,merci pour ces infos. J'ai jamais participé à l'établissement du budget dans une entreprise industrielle. Est-ce que tu as ce genre d'expériences à partager? Comment les contrôleurs de gestion établissent un budget annuel, semestriel et trimestriel? merci et à bientôt
    18
    Carine
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 11:49
    gestion sans budget
    je suis une étudiante je voulais savoir quel est l`amélioration de la gestion sans budget dans l`entreprise
    19
    Imbahafi Divin
    Dimanche 20 Mars 2011 à 10:58
    Formulation de problematique
    Impact de la gestion budgetaire pour le fonctionnement d'une institution scolaire au Rwanda
    20
    Dimanche 3 Avril 2011 à 13:35
    Gestion sans Budget
    Bonjour je suis etudiant en master 1 et je dois présenter un exposé portant sur la gestion sans budget et sur la réduction de cout et je compte beaucoup sur vous pour la réussite de ce travail.
    21
    Peytavi
    Mardi 19 Avril 2011 à 08:41
    gestion sans budget
    Bonjour, je suis actuellement en licence et mon mémoire porte sur cette notion de sans budget. Pourriez-vous me donner des sources sur lesquelles vous vous êtes appuyer?Avez-vous des exemples d'entreprise exerçant le sans budget? car dans le cadre de se mémoire je dois faire des interviews. Merci d'avance.
    22
    vinga
    Lundi 2 Mai 2011 à 22:15
    informations sur la gestion sans budget
    Bonjour, Je prépare actuellement mon mémoire de fin d'étude sur la gestion sans budget. Pourriez-vous me donner quelques pistes, infos ou autres qui vous paraitrais en relation avec mon thème. Merci d'avance
    23
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:50
    etude de contrôle de gestion
    Bonjour,je vais embrasser bientôt un master en contrôle de gestion,j'emerai avoir des notions sur la gestion sans budget et des conseils pour la reussite dans le domaine
    24
    Bagayoko
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:15
    le plan du mémoire
    Bonjour,j'ai beaucoup apprécié votre contribution; cependant j'aimerai que vous me proposez un plan me permettant de traiter mon thème qui porte sur le role du controleur de gestion dans le processus budgétaire. Bonne journée
    25
    Alex
    Samedi 16 Juillet 2016 à 09:53

    Thanks this article my work and Criticisms aspects, the role of the budget tends to gradually change. New forms of organisms and essay writing services , in terms of management, are 5 years Appeared In Some companies Rhodia Such As, and SSF --other.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :